Caterpillar

19-05-2009 à 22:14:25
Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique des chargeurs sur pneus, des pelles hydrauliques, des moteurs diesel ainsi que des générateurs.

La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs et des vêtements.

Histoire

En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best expérimentent différents tracteurs sur chenilles. Ils créent deux compagnies distinctes. Holt produit son premier tracteur à vapeur en 1904, et un modèle à essence en 1906. En 1915, les armées alliées utilisent un modèle de tracteur à chenille de Holt : le « Caterpillar » (chenille en anglais).

Les sociétés « The Holt manufacturing company » et C.L. Best Tractor Co. fusionnent en 1925 et deviennent « Caterpillar Tractor Co ». Le premier moteur Diesel Caterpillar sort des usines de East Peoria dans l'Illinois, en 1931. La gamme des engins de génie civil est développée en 1940 et comprend des bulldozers et des niveleuses. En 1942, les armées américaines sont équipées de tracteurs, de niveleuses et de groupes électrogènes Caterpillar. La société fournit aussi les moteurs des chars M4.

En France, les produits Caterpillar sont distribués par la société Bergerat Monnoyeur.

En 1963, Caterpillar et Mitsubishi Heavy Industries Ltd. fondent Caterpillar Mitsubishi Ltd., rebaptisée Shin Caterpillar Mitsubishi Ltd. Le groupe est devenu le numéro 2 japonais des fabricants d'engins pour la construction et les carrières. Suite à la récession mondiale, Caterpillar perd 1 million de dollars US par jour de 1981 à 1983. La société doit alors procéder à des licenciements massifs.

En 1986, The Caterpillar Tractor Co. devient Caterpillar Inc. En 1997, la société acquiert la compagnie britannique Perkins (moteurs) et l'allemand MaK Motoren, et devient ainsi le premier fabricant mondial de moteurs diesel.

Caterpillar produit le plus gros tombereau rigide en 1998 : le 797.

1999 : Caterpillar dévoile sa nouvelle gamme de matériels compacts au CONEXPO, plus grand salon mondial (à l'époque) consacré au secteur de la construction, afin de répondre à l'évolution des besoins des clients, ceux-ci souhaitant des matériels plus petits et plus polyvalents.

2000 : Caterpillar fête son 75e anniversaire.

2001 : Caterpillar est la première entreprise à lancer mondialement la méthode Six Sigma et à en récolter, dès la première année, les bénéfices pour un montant dépassant les coûts de mise en œuvre.

2003 : Caterpillar devient le premier motoriste à proposer une gamme complète de moteurs diesel propres, modèles 2004, totalement conformes et certifiés par l'EPA (Agence de protection de l'environnement des États-Unis) . La technologie ACERT Caterpillar de réduction des émissions polluantes est destinée à respecter les normes de l'EPA sans pour autant sacrifier les performances, la fiabilité et le rendement énergétique.

2008 : La division de réusinage est, avec ses 17 usines dans le monde, devenue l'unité de Caterpillar qui connaît la croissance la plus rapide, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de un milliard de dollars.

2009 : Suite à la crise financière de 2008, le groupe annonce qu’il va licencier 814 ouvriers de son usine d'assemblage de moteurs de Mossville, dans l'Illinois[2] et envisage de se séparer de 733 employés de son site isérois qui en compte 2 700.
Scrapyard Dog
  • Liens sponsorisés