calé un allumeur

15-04-2010 à 09:33:53
Bon, si tu veux que ton auto redémarre voici une procédure ( longue mais efficace ), cette procédure est un peu archaïque mais très efficace... ( dans le cas d' être complètement novice en mécanique )

1: ton auto doit être parquée et la transmission sur NEUTRE au mieux ou sur PARK, dans le cas d' une transmission mécanique = position point mort.

2: retire ton distributeur ( allumeur ) complètement avec le pied.

3: démonte le cache-culbuteurs côté conducteur ( tu s' auras pourquoi ), tes culbuteurs sont maintenant apparent.

4: démonte quelques bougies ( tu s' auras pourquoi aussi ), toutes les bougies serait idéal...

5: prends une clé à cliquet avec une demi rallonge et une douille de 5/8 ème ou une douille métrique de 15 ou 16, là ça sera à toi de voir.

6: dispose toi à l' avant de ton auto et là ( désolé pour ton dos ) avec ta clé à cliquet ( qui sera réglée en position de remonter un écrou ), dispose ta clé sur l' écrou central ( il est gros et il est entre 3 autres écrous plus petit ) afin d' être près à tourner ton moteur, ce gros écrou se trouve donc à l' avant de ton moteur, il tient ta poullie DAMPER et pour info les 3 autres plus petit tiennent ta grosse poulli là où les courroies passent ( pour mieux te repérer ), le tout se trouve sous la pompe à eau.

7: avant de tourner ton moteur, repère ta grille de TIMING ( c' est le peigne dont tu parlais ), donne un coup de chiffon sur cette grille si elle est sale, ainsi tu pourras voir des petits traits ainsi que des numéros inscrits, c' est numéros vont de - 8 à + 12 ( en général ) il peut-être marqué BEFORE ( pour l' avance mais ça tu verras plus tard ) et AFTER ( pour le retard mais ça aussi c' est pour plus tard ), bien maintenant tu dois aussi voir ( peut-être ) un gros trait sur cette fameuse grosse poulli DAMPER, je dis peut-être car ce gros trait sur ta grosse poulli DAMPER est peut-être derrière, si tu ne le vois pas, pas de panique c' est normale, justement tu vas tourner ton moteur jusqu' à ce que tu la vois mais ça je vais te le détailler après ci-dessous.

8: repère maintenant tes 2 premier culbuteurs à ta droite, ce sont les premiers de ton moteur côté alternateur ( dans le cas ou ton alternateur est côté conducteur ), de toute façon ce sont les premiers culbuteurs que tu verras devant toi à ta droite, donc tourne ton moteur avec ta clé à cliquet dans le sens des aiguilles d' une montre et regarde tes culbuteurs ( le premier entre autre c' est celui qui commande la soupape d' échappement ), donc en tournant ton moteur tu vas actionner tes culbuteurs ( les 2 premiers dans ton cas ).

9: une fois que tu auras vu que ton culbuteur ( le tout premier culbuteur qui commande la soupape d' échappement ) a fait descendre ta soupape, tu continuras à tourner pour que celle-ci ( soupape d' échappement et le culbuteur bien sûr ) remonte, A PARTIR DE CE MOMENT quand la soupape ( toujours la même ) sera remontée, regarde le gros trait sur ta poullie DAMPER, il doit être tout au moins sur ta grille de TIMING, regarde bien ce trait car il faudra que tu retourne encore ton moteur ( toujours avec l' aide de ta clé à cliquet ) de 2 TEMPS ( je m' explique ci-dessous ).

10: le fait d' avoir tourné ton moteur avec ta clé et le fait d' avoir ouvert et fermer ta soupape d' échappement, tu viens de faire à ton moteur un cycle, ce cycle était "ECHAPPEMENT" donc quand tu auras exécuté la parti N° 9 de ce post ( et si tu as bien suivi ), le gros trait de ta poulli DAMPER et à peu près positionné sur le ZERO de ta grille de TIMING ( le peigne comme tu disais ), LA TU TOURNES TOUJOURS TON MOTEUR dans le sens des aiguilles d' une montre ( en repère ta soupape d' admission vat descendre par l' actionnement du 2 ème culbuteur bien sûr ), quand la soupape d' admission sera bien ouverte ( du fait que tu tournes toujours ton moteur ), le gros trait de ta poulli DAMPER sera lui en bas ( tu ne le verras pas c' est normale ), tu continus de tourner ton moteur en surveillant ta soupape d' admission qui se referme ( le culbuteur remonte aussi forcément ) et là regarde AVANT MEME QUE TA SOUPAPE D ADMISSION SE SOIT REFERME, tu devras revoir ton fameux trait de ta poulli damper qui revient, tout en tournant CALE CE TRAIT SUR LE ZERO DE TA GRILLE DE TIMING ( le peigne ), une fois celà fait, ne touche plus à rien...

11: penche toi avec une grande lame de scie à métaux ou autre et une petite lampe de poche sur l' aile côté passager ( ou de l' autre côté c' est pareil ) afin de regarder dans le trou où vient ton distributeur ( allumeur ), tu y verras une grosse tige ( c' est l' axe d' actionnement de ta pompe à huile qui est entraîné via ton allumeur ), donc, glisse ta lame ( NE LA FAIT PAS TOMBER ) dans l' encoche de ta pompe à huile et dispose ceci ( en repérent dans ta tête une horloge ) de façon à disposer ton encoche à 14H40.

12: prend ton allumeur et enlève la tête de delco, dans la main gauche le pied de ton allumeur ( et son socle bien sûr ), dans ta main droite ta tête d' allumeur, règle ton doigt d' allumage sur le plot N° 1 ( pour info, ordre d' allumage dans le sens des aiguilles d' une montre 1-8-4-3-6-5-7-2 ), donc ton doigt sur le 1, pour ce faire mets ta tête dessus pour repérer et renlève là ( fais un trait au feutre marqueur au pire en face de ton doigt régler sur le plot 1, fait ce trait sur le socle de ton pied d' allumage ), pose ta tête d' allumage quelque pars et toujours sans trop bouger ton doigt sur ton repère au marqueur que tu as fait, prépare toi à remettre ton pied d' allumage dans ton moteur mais voici une technique ci-dessous.

13: ok, tu es prêt à remettre l' ensemble dans le moteur, prends ton socle d' allumage de la main gauche et décale ton doigt d' allumeur vers la droite ( dans le sens inverse des aiguilles d' une montre ) de l' équivalence d' un plot ou d' un peu moins d' 1 cm, dispose ton pied d' allumage en le faisant descendre délicatement, il devrait ( je dis bien ), descendre complètement, tu entendras un clac ( très leger ) et ton doigt d' allumage devra se remettre en face du trait que tu as fait au marqueur pour le plot d' allumage N°1.

14: revise ton pied pour qu' il tienne car il faudra faire un essai de démarrage ( mais pas trop tu verras pourquoi ), remets ta tête, tout tes fils correctement, ton cache-culbu, tes bougies. Si ça démarre pas trop top, donne un peu d' avance ( un demi centimètre ) c' est à dire tourne l' ensemble de ton allumeur dans le sens des aiguilles d' une montre, si ça marche prends ta lampe stroboscopique et ajuste, règle à + 6 ou + 8 suivant les caractéristiques.

Je viens en tout cas de te donner la procédure d' un calage allumage voilà tout...


attention ne fonctionne pas pour les moteurs pontiac
  • Liens sponsorisés



17-12-2009 à 16:56:06
en relisant dans la partie numéro 14, pour mettre de l' avance de tourner le distributeur dans le sens des aiguilles d' une montre mais c' est l' inverse !
Donc pour de l' avance c' est dans le sens inverse des aiguilles d' une montre.


27-01-2010 à 12:32:52
Ça c'est pour quelle voiture où quel moteur ???
Parce que déjà le bloc 350 chevrolet et le 350 oldsmobile ne sont pas du tout identique, pour preuve voilà ce que dit le haynes :



--Message édité par bob26 le 13-04-10 à 20:14:00--

Scrapyard Dog
27-02-2010 à 23:15:26
350 chevrolet camaro

13-04-2010 à 14:34:39
L'idéal pour régler un allumage, c'est de posséder ces appareils.




Scrapyard Dog
13-04-2010 à 20:16:38
L'idéal pour régler un allumage, c'est de posséder ces appareils.


Ho, la belle caisse bleue !!!!!!!!!!!!!!!!!

@ + et

Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme.
15-04-2010 à 09:33:53
n'est pas qu'elle est belle ,qu'elle est bleue comme dirait une chanson ....

  • Liens sponsorisés