Décès de Peter Graves

19-03-2010 à 15:25:44
Une chevelure blanche éclatante, un regard intensément bleu, et cette façon si flegmatique d'accepter à tout coup une mission impossible vaguement expliquée par une voix métallique échappée d'un magnétophone qui part en fumée...

C'est ainsi que l'acteur américain Peter Graves, mort à Los Angeles (Californie), dimanche 14 mars à l'âge de 83 ans, a fait du personnage de Jim Phelps, dans la série "Mission impossible", un des héros les plus connus de l'histoire de la télévision. Au point que l'on ne distinguait plus vraiment, au terme des multiples rediffusions, l'acteur de son personnage.


Peter Graves a d'ailleurs un autre nom, Peter Aurness, lorsqu'il naît le 18 mars 1926 à Minneapolis (Minnesota). Il se passionne d'abord pour la radio, puis, après un détour dans l'US Air Force, prend des cours d'art dramatique.

Dans les années 1950, il commence une carrière à la télévision et au cinéma, en même temps que son frère aîné, James, qui, sous le nom de James Arness, jouera dans de nombreux westerns. Pour se distinguer, Peter devient Peter Graves et tient des seconds rôles dans des films aux signatures prestigieuses (Stalag 17, de Billy Wilder, en 1953 ; La Nuit du chasseur, de Charles Laughton, et Condamné au silence, d'Otto Preminger, en 1955).

Mais c'est la télévision qui va le rendre célèbre dans le monde entier. Dès la deuxième saison de la série "Mission impossible", en 1967, il devient le chef d'une petite équipe d'agents secrets à qui le département d'Etat fait appel quand il a déjà tout essayé. Grâce à leurs dons en électronique, à leurs talents dans la confection de masques de latex ou, plus simplement, par leurs muscles ou leur charme, ils déjouent les complots mafieux, démasquent les tyrans dans les dictatures tropicales ou les royaumes de pacotille. Surtout, guerre froide oblige, ils montent des stratagèmes toujours plus audacieux pour sauver des dissidents de l'autre côté du rideau de fer.

L'ingéniosité des scénarios, la mécanique entêtante du générique signé Lalo Schifrin, les acteurs ( Barbara Bain et Martin Landau, notamment, mais aussi Leonard Nimoy, échappé du rôle de M. Spock dans "Star Trek" ) assurent le succès de la série jusqu'à sa septième et dernière saison, en 1973.

Ensuite, pour Peter Graves, la mission vraiment impossible sera de faire oublier Jim Phelps. Il apparaît en guest star dans d'autres séries comme "La croisière s'amuse" ou "L'Ile fantastique" et, après avoir hésité, se lance dans la comédie parodique avec le film Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980), puis sa suite en 1982, où il joue un pilote déjanté, aux antipodes du rôle de maître espion qui avait fait sa gloire.

De 1988 à 1990, il retrouve les costumes impeccables de Jim Phelps et son petit magnéto - devenu numérique. "Mission impossible : 20 ans après", qui n'aura ni l'intelligence ni la longévité de son modèle, commençait pourtant par la même phrase magique : "Votre mission, Jim, si vous l'acceptez..."


Que de belles américaines il a conduit dans la série Mission Impossible...









--Message édité par le 19-03-10 à 15:39:26--

--Message édité par le 31-05-10 à 13:01:20--
Scrapyard Dog
  • Liens sponsorisés