General Motors : perte de 4,3 milliards de dollars

09-04-2010 à 08:46:33
Le constructeur américain General Motors vient d'enregistrer une perte de plusieurs milliards de dollars de juillet à décembre 2009. Il n'empêche, le géant de Detroit garde la tête froide et pense même renouer avec les bénéfices rapidement.

General Motors n'est pas sorti de l'auberge, qui vient d'annoncer ce mercredi avoir enregistré, entre juillet (date de sa sortie de faillite) et la fin du mois de décembre 2009, une perte de 4,3 Milliards de dollars (chiffre qui prend en compte une charge avant impôts de 2,6 Mds$ liée à l'accord à l'amiable avec le syndicat United Automotive Workers).

Le constructeur automobile de Détroit a ainsi expliqué que des bénéfices en 2010 étaient désormais envisageables. Il faut dire que pour repartir sur des bases plus saines, GM n'a eu d'autre choix au cours de ces derniers mois de démanteler ou de se séparer de certaines de ses marques - et conservé in extremis Opel - qui plombaient sérieusement ses comptes. On citera notamment Pontiac, Saturn et Saab, mais également Hummer.
Un nouveau départ

La perte nette sur le quatrième trimestre de General Motors ressort à 3,4 Mds$. GM ,qui relancera dès cette année sa marque Cadillac en Europe, s'est par ailleurs engagé à rembourser le solde impayé au Trésor, et à l'Export Development Canada au plus tard en Juin. Afin de mettre en place son "nouveau départ" dans son processus comptable, GM se prépare à lancer une offre publique (IPO) qui permettrait de réduire la participation majoritaire du gouvernement américain dans son capital. Le calendrier d'une offre n'est pas encore défini.
  • Liens sponsorisés