Malgré la crise, les constructeurs américains ont encore les moyens de nous faire rêver. La preuve avec cette édition 2010 de la célèbre Ford Mustang.
Véritable mythe américain, la Ford Mustang a reçu il y a peu quelques améliorations d'ordre esthétique. Dernière nouveauté en date, l'introduction d'un tout nouveau V8 5,0 litres de 412 ch.
Vendue à plus de 9 millions d'exemplaires depuis sa naissance il y a près d'un demi-siècle, la Ford Mustang continue à faire rêver petits et grands. Lancée en 2005, la génération actuelle a fait l'objet d'un restylage assez significatif l'hiver dernier.
Pour rappel, cette phase 2 adopte de nouveaux boucliers, des ailes redessinées et gagne un nouveau logo. Pour faire taire ceux qui jugeaient le regard de la Pony Car trop timide, Ford a repensé les optiques avant et les feux arrière, désormais à technologie LED. Ford annonce également une meilleure aérodynamique.
L'habitacle n'est pas oublié, avec une planche de bord profondément modifiée et garnie de matériaux plus flatteurs. Ford se remet ainsi au niveau des Chevrolet Camaro et Dodge Challenger, plutôt bien finies pour des américaines.
Mais les vrais amateurs n'ont que faire de la finition, voire même — pour les plus intégristes — du comportement routier. Leur seul intérêt est mécanique et avec la Mustang, ils ne seront pas déçus. Le fameux V8 Ford de 4,6 litres prend une retraite bien méritée et cède sa place à un tout nouveau V8 5,0 litres de 412 chevaux (100 étalons de gagnés). Le couple de 529 Nm devrait faire cirer — sans effort — les pneus au démarrage.
Il convient de souligner que ce huit cylindres est tout ce qu'il y a de plus moderne, grâce à ses culasses à 4 soupapes par cylindre et son double arbre à cames en tête. Son rendement est même supérieur à celui de certains V8 européens, à l'instar du 5,5 litres de 387 ch de la Mercedes Classe E.
En entrée de gamme, la Ford Mustang se dote d'un V6 3,7 litres à double arbre à cames en tête. Il dispose aussi, comme le V8, d'un double calage variable indépendant des soupapes et de nouveaux collecteurs d'admission. Selon Ford, le V6 3.7 développe 305 chevaux et 380 Nm de couple.
Pour passer la puissance de ces belles mécaniques au sol, Ford offre le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique à 6 rapports chacune.
Pour dompter les ruades du train arrière — la Mustang fait toujours confiance à un pont rigide —, Ford équipe désormais toute la gamme d'un contrôle de stabilité AdvanceTrac. Cerise sur le gâteau, on trouve aussi des freins Brembo pour des décélérations puissantes.
Reste à connaître le tarif de cette version 2010 de la Ford Mustang. La gamme actuelle ne négocie un peu plus de 20.000 dollars, soit l'équivalent de 14.000 euros actuels. Le prix d'une Renault Clio de milieu de gamme.
Officiellement non importée chez nous, la Ford Mustang avait fait l'objet d'un essai exclusif du Quotidien Auto en 2005 !
--Message édité par chevy283 le 14-02-10 à 08:47:58--