Chevrolet Camaro: Le retour du mythe !

02-07-2009 à 15:52:24


1. Chevrolet Camaro: Le retour du mythe !

Cela fait 3 ans que nous attendions la nouvelle Camaro ! Alors est-ce que la voiture de série est aussi aguichante que le concept présenté il y a si longtemps ? Est-ce ce que son V8 est aussi envoûtant que celui d'une Dodge Challenger ? L'attente en valait la peine ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions, moteur !


Quelle beauté ! Chevrolet n’a quasiment pas retouché les lignes de son concept, c’est sublime ! C’est bien américain comme on l’aime, taillé à la serpe, bodybuildé, on s’attendrait presque à la voir se métamorphoser comme dans Transformers !
Plus concrètement, les lignes sont vraiment exquises, Chevrolet n’a pas fait les choses à moitié. Les ailes sont larges à souhait, la face avant est la plus agressive depuis très longtemps chez GM. Le capot avant est gonflé à outrance, et les passages de roues démesurés... pour accueillir des jantes de 20 pouces ! Même la Challenger dans sa teinte orangée ne parvient pas à "en imposer" autant. C’est donc une réussite parfaite sur le plan esthétique, d’ailleurs, on a connu un certain succès à son volant lors de l’essai... De ce point de vue là, l’attente n’aura vraiment pas été vaine. La personnalité de cette Muscle Car n’a absolument rien à voir avec le physique fade des 3 dernières générations de Camaro.

Évidemment, tout ceci ne serait rien sans un bon gros V8 ! Notre version d’essai est la plus puissante c’est à dire équipée du V8 6.2 litres à 16 soupapes de 426 chevaux. Au passage, c’est le LS3 qui équipe une autre légende, la Corvette !
On reste fidèle là encore aux bonnes recettes de la première génération ! Accouplé à une boîte manuelle 6 rapports, on sent tout de suite que ses prétentions sont autres que celles de la Challenger ! Mais revenons au V8, qui déborde d’énergie, puisqu’il affiche 569 N.m de couple ! Heureusement, tout cela passe par une suspension indépendante aux 4 roues, contrairement à la Mustang. Par ailleurs, les jantes de 20 pouces sont bien remplies par des disques de 37.7 cm pincés par des étriers Brembo... Bref, sur le papier, ça le fait. Allons voir sur route ce qu’il en est !




2. Bilan sur route de la Muscle Car !

Ce qui marque en grimpant à l’intérieur de la Camaro, c’est le poste de pilotage ! Le volant est petit, les compteurs bien gros avec un affichage old school et surtout, 4 manomètres pour checker la santé de la bête. On reviendra plus tard sur les détails... gardons le pire pour la fin ! Allez, on met en route, zut, il faut embrayer pour démarrer... Bien, ça s’ébroue, première !

Le levier tombe parfaitement dans la main, les rapports s’enchainent facilement, sauf pour la 2 qui a tendance à accrocher.
Première satisfaction, la boîte est agréable à manier, et la direction est vive. On se sent davantage connecté à la route qu’avec une Mustang ou une Challenger. Allez, un bout de ligne droite montre son nez, on rétrogradage, et gaz ! 569 N.m de couple ? Ils sont bien là ! 426 chevaux ? A priori oui !

Comme dans toute Muscle car américaine qui se respecte, ça reprend très bas, ça fait un bruit démoniaque, bref c’est une partie de plaisir à chaque accélération franche. Niveau sonorité, on a même droit à des crépitements particulièrement agréables (et bruyants) à la décélération !

Sur le sinueux, la Camaro a l’air plus alerte que ces concurrentes. Ça prend du roulis, mais on la pousserait davantage dans ses retranchements. Le circuit est envisageable, surtout que les freins sont efficaces, même s’ils peuvent manquer un peu de feeling. Le comportement est donc satisfaisant, la Camaro est nettement devant la Mustang ou la Challenger ! Mais la Camaro possède un vrai gros plus par rapport aux Challenger et autre Mustang. Elle invite réellement son conducteur à l’exploiter, on dirait presque que les pétarades aux rétrogradages sont là pour nous dire... que c’est mieux quand on accélère ! C’est une sensation difficile à décrire, comme celle que l’on retrouve dans une vraie sportive telle que la 911 par exemple. Complètement à l’opposé des autres Muscle Cars, qui invitent plutôt à la ballade. Mais on n’est toutefois pas au niveau d’une Corvette Z06 et ça tombe bien, car celle-ci n’est pas une Muscle car, mais une voiture de sport (nuance incontournable aux US !)

Un mot quand même sur les performances qui sont de tout premier ordre, avec un 0 à 100 Km/h abattu en 4.7 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 Km/h. Pas mal pour un engin de 1755 Kg !





3. Dans le détail

C'est surement l'un des principaux points faibles : la qualité des plastiques... Sur ce point là, on ne peut pas dire que Chevrolet ait mis les moyens ! Si le style est original est très agréable, la qualité même de tous les matériaux est vraiment bas de gamme. Sur la version toutes options, et la plus chère, ça fait un peu tâche.

Mais honnêtement, si les américains arrivent à faire de tels monstres routiers à ce prix là (on en reparlera ensuite), il faut bien faire des concessions à un endroit. C’est d’ailleurs là une fois de plus la différence entre une sportive conçue chez nous et outre-atlantique.

Cette Camaro en est la parfaite image. Un look démoniaque, un comportement joueur, un moteur hors-normes... et voilà pour les avantages ! Mais notons tout de même que l’équipement audio est très complet, avec lecteur Ipod, et que l’ordinateur de bord est assez complet. Au passage, on peut vérifier à chaque instant la pression dans chaque pneu !

Ceux qui l’achèteront, du moins chez nous, ne se soucieront pas de la qualité des plastiques, du volume du coffre ou de l’équipement. On achète une Camaro... parce que c’en est une !

D’ailleurs, Chevrolet propose un pack effet de sol présent sur notre version, qui accentue les lignes de la Camaro. On regrettera juste qu’il ne soit pas peint avec le ton de la voiture, cela fait un peu rajout.

Mais globalement, il faut rappeler que la ligne est vraiment un atout majeur sur cette voiture. On retrouve des touches chromées un peu partout, les références aux années 60 et à la première génération sont nombreuses. Ford a très bien réussi son revival de Mustang, tout comme Dodge avec sa Challenger. Mais Chevrolet a franchi une nouvelle étape. Outre le côté old school indéniablement présent, elle ne se contente pas de voguer sur son nom. La technologie est bien présente, et le style superbement affirmé. Oui, on a bien fait d’attendre !





4. La Chevrolet Camaro en quelques chiffres-clés



Les Chiffres

Longueur (en mètre) 4.84

Largeur (en mètre) 1.92

Hauteur (en mètre) 1.38

Empattement (en mètre) 2.85

Diamètre de braquage (entre trottoirs en mètre) 11.50

Capacité du réservoir (en litre) 72.00

Volume du coffre :
# - Volume min
(en litre) 320
# - Volume max (en litre)
320

Poids à vide (en kg) V8 6.2 : 1755.00

Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) V8 6.2 : 12.00

Garantie :

# - En nombre d'années
2

# - Kilométrage illimité : oui/non
Oui

Périodicité d’entretien :

# - en km
10000






5. La fiche essai




notes_camaro

Essai (qualifie l’homogénéité du véhicule) : **** 4 étoiles

Rapport qualité/prix : **** 4 étoiles


Conduite & sécurité

Moteur Vivacité, puissance, performances : ****étoiles

Souplesse, discrétion, reprises : ****étoiles

Boîte Etagement, agrément commandes : ****étoiles

Direction Précision, rappel : ****étoiles

Douceur, diamètre de braquage : ***étoiles

Equilibre, efficacité : ***étoiles

Sécurité, facilité de contrôle : ****étoiles

Distance d’arrêt, stabilité, ABS : ***étoiles

Endurance, sensations à la pédale : **étoiles

Sécurité Passive, visibilité, éclairage : ***étoiles

Confort Suspensions : ***étoiles

Insonorisation : ***étoiles

Sièges avant , position de conduite, :****étoiles

Sièges arrière, habitabilité AR: ****étoiles

Isolation et étanchéité capote : ****étoiles
Chauffage, climatisation : ***étoiles

Fonctionnalité Coffre : volume, forme, accès : **étoiles

Modularité coffre, sièges arrière **étoiles

Ergonomie, petits rangements : ***étoiles

Finition Matériaux, assemblage : *étoiles


Consommation Réelle ville/route/autoroute : *étoiles

Equipement série, prix options ***étoiles

Prix d'achat ***étoiles

Programme garanties, entretien ***

Dépréciation Facilité, valeur de revente ***



Note sur 20 : 13

TOTAL QUALITE/PRIX

note sur 100 : 77





6. A retenir - les prix

Allez, passons maintenant aux choses qui font vraiment mal. Tout d'abord, la Camaro ne sera sûrement pas importée en France par General Motors. Cela signifie que vous devrez passer par des importateurs spécialisés ! Pour la version 2SS, équipée du V8 6.2 en boîte manuelle avec le pack "à effet de sol", il vous en coûtera 74 000 € (chez American Car City !) !
En Ile-de-France, la carte grise s'élève en plus à 4300 euros... Le malus écologique ne fait pas de cadeau ! Bien sûr, un V6 est disponible. En version 1LT et boîte automatique, la Camaro coûte 60 000 euros.
Honnêtement, même à ce prix, vous trouverez très peu, voire aucun, véhicule qui offre de niveau de sensations et cette personnalité si affirmée !

Quoi qu'il en soit, cette voiture est tellement décalée par rapport à toute la production européenne que nous connaissons, que le plus simple pour s'en faire une idée... et de venir l'essayer.


On remercie par ailleurs une fois de plus American Car City pour leur disponibilité, et pour l'essai de cette merveille de la route.



Motorisation Finition Prix
V6 3.6 L1T 60000€
V8 6.2 2SS manuelle 74000€
2SS auto 72000€


a aimé :

Le mythe ressuscité !
Ce moteur V8 !
Quelle ligne !
Le comportement.


n'a pas aimé :

L'intérieur
Le prix...




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01-07-2009 à 08:24:15
Chevrolet Camaro : la demande dépasse l'offre !




Si General Motors (GM) a du mal a écoulé ses stocks de Pontiac - la marque doit disparaître l'année prochaine - il n'en est pas de même pour Chevrolet dont la nouvelle Camaro dépasse toutes les prévisions de commande.

Chevrolet avait déjà enregistré plus de 10.000 précommandes avant la commercialisation officielle. Dans un climat morose, la demande ne semble pas faiblir pour le nouvelle opus de cette mythique muscle car puisque pas moins de 25.000 nouvelles commandes sont arrivées.

L'usine d'Oshawa en Ontario tourne à plein régime et la plupart des concessionnaires Chevrolet n'ont plus de Camaro à exposer en concession. Notez que la demande ne devrait pas disparaître de si tôt avec le buzz créé autour de Transformers 2 (lire notre article), nouveau chapitre de la saga, actuellement sur les écrans américains et européens.


Transformers 2
En attendant, les clients intéressés peuvent toujours patienter avec les nombreuses figurines de Bumblebee, l'héroique robot jaune sur base de Camaro, également disponibles en Europe (lire notre article).

Notez que la Chevrolet Camaro devrait débarquer chez nous l'année prochaine à une date non encore déterminée.

01-07-2009 à 12:56:29
J'en veux une

chevrolet blazer S10 92
chevrolet monte carlo clone SS
02-07-2009 à 15:52:24
moi je ne veut plus de voiture neuve!!!

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