Les limousines

20-09-2009 à 22:32:30
L'histoire et l'origine du mot « Limousine »

Les limousines sont devenues un moyen de transport de luxe le plus populaire. Le concept d'avoir un véhicule avec chauffeur remonte à l'ère des voitures à chevaux des années 1700. Ces voitures étaient embellies avec de l’or et étaient tirés par les plus beaux chevaux. Ce service n’était disponible qu’aux riches. Au début des années 1900, certaines voitures étaient équipées d’un engin et avaient deux compartiments tous couverts. Un pour le conducteur et un autre pour les clients.

La première limousine allongée a été construite vers la fin des années 1920 dans l’état d’Arkansas aux USA. La photo ci-dessus est d’une des premières voitures allongées.

L’accès aux limousines était limité aux riches et aux politiciens comme les présidents des États-Unis. Aujourd’hui, beaucoup d’industries qui fournissent les services de transport utilisent les limousines pour offrir un service exquis à leurs clients fidèles et pour en attirer d’autres. Un client peut choisir de louer une limousine qui va avec l’occasion pour laquelle il la loue, sans compter le confort inégalé. Les intérieures variées offrent le choix de louer une limousine pour les réunions d’affaires, les rencontres sociales, les mariages, les sorties aux clubs ou pour d’autres divertissements luxueux. Les extérieurs des limousines accentuent le look et la longueur accommode un bon nombre d’invités.

Les limousines sont maintenant accessibles à tous même aux adolescents. Certains choisissent de louer une limousine pour se rendre aux événements scolaires, sportifs, sociaux et aux colonies de vacances mais, quel est l’origine du mot LIMOUSINE?

Les Lémovices étaient une tribu Gauloise qui s'était établie dans le Massif Central y compris Haute-vienne, Creuse, Corrèze et Charente en France. Leur capitale était Durotincum (Ville Joubert). Lémovices signifie « les vainqueurs avec l'orme ». Les Lémovices ont donné leur nom à Limoges et à la province de Limousin. Pendant l'occupation romaine leur capitale est devenue Augustoritum (Limoges).

La province de Limousin est située au nord-ouest du Massif Central. Les produits célèbres tels que les tapisseries d'Aubusson et les produits en métal émaillés et les porcelaines sont faits dans la capitale de Haute-Vienne, Limoges. A part ces produits, le bétail de Limousin est élevé ici depuis plusieurs années. Les bergers qui sont à la base de l’élevage de cette espèce principale de bétail portaient de longs manteaux associés avec le moyen de transport de prestige qu’on appelle aujourd’hui LIMOUSINE. Ces manteaux étaient une protection contre la pluie et le froid. Limousine est l’adjectif féminin de la forme masculine limousin. Ces deux adjectifs montrent l’origine d’une personne ou d’un produit.

L’industrie de limousines évolue dans certains pays et est entrain de naître dans d’autres sauf aux USA où elle est très active. Les limousines comme Lincoln, Cadillac, Hummer et Chrysler offrent une variété de choix aux fournisseurs de service de transport et aux entités tels les locations de voitures, les casinos, les hôtels, les clubs, les salons de mariages et aux acheteurs privés.

Cet article a été écrit par Josée Hanlon de www.LimousinesWorld.com.
Cette compagnie fabrique et exporte les limousines dans le monde entier.

Limousine

Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

Une variante ou seule la banquette arrière est découvrable est appelée Landaulet. Particulièrement prisées des chefs-d'états pour les apparitions en public, ce type de carrosserie est tombé en désuétude, malgré la tentative de Peugeot de la remettre au gout du jour avec la 607 Paladine.

Par abus de langage, une limousine (ou limo) désigne une longue voiture de luxe. En réalité, cette expression vient de l'allemand, où on l'utilise à la place de celui de berline. Dans ce cas, elle est caractérisée par sa grande dimension dans le sens de la longueur. Bien que quelques constructeurs fabriquent des limousines directement, la plupart sont en réalité des véhicules de série coupés en deux, puis allongés par des garages spécialisés. D'environ 15 centimètres à ses débuts (6 pouces), l'allongement des voitures semble avoir atteint son maximum depuis quelques années avec une longueur de 5,04 mètres (200 pouces). Les deux principales marques concernées (Lincoln et Cadillac) n'approuvent des allongements que jusqu'à 120 pouces pour Lincoln et 140 pouces pour Cadillac ( Normes QVM et CMC)

Les transformations actuelles s'orientent vers plus de volume intérieur en utilisant des véhicules de grande dimensions (4x4 notamment), et en surélevant le plafond.

La plupart des limousines sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur (« Grande Remise » ou « Transport de Personnes » en France), rares sont celles possédées à titre privé.

L'origine du nom reste incertaine. Le nom pourrait venir d'une veste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie, elle aurait donné son nom aux premières voitures nommées limousines où seuls les places arrières étaient protégées par une capote. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie appliquée aux premières voitures confortables. L'origine la plus probable reste celle du nom dérivé du véhicule hippomobile appelé limousine.





--Message édité par le 20-09-09 à 17:40:20--
Scrapyard Dog
  • Liens sponsorisés



20-09-2009 à 20:24:48
Celle-là je pense que Martial il aurait du mal à la rentrer dans le local...




--Message édité par chevy283 le 20-09-09 à 20:27:35--

Scrapyard Dog
20-09-2009 à 20:27:17
Même la police et de la partie



Scrapyard Dog
20-09-2009 à 22:32:30
  • Liens sponsorisés