BUICK

31-10-2009 à 23:02:12



Buick est une marque automobile américaine détenue par le groupe General Motors.

Histoire

Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant a fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors.

Buick à employé plusieurs personnages importants de l'histoire automobile: Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles.

Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.

Buick fut le premier manufacturier d'automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adpotée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d'aujourd'hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture "hardtop" 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux en 1955.

Signes distinctifs

L'emblème de Buick est composée de trois boucliers alignés sur une diagonale, le tout inscrit dans un cercle. Ce design a été adopté en 1960. Il représente les trois modèles qui constituaient la gamme cette année-là (Electra, LeSabre et Invicta). Les boucliers sont adaptés du blason de la famille Buick qui était utilisé dans une forme un peu différente sur les Buick depuis les années 1930. Le blason original est apparu de nouveau sur le modèle Electra dans les années soixante.


Un détail traditionnel du design Buick depuis 1949 est une série de trois ou quatre ouvertures sur l'aile au-dessus des roues avant. Appelées à l'origine Ventiports, puis hublots, elles sont apparures sporadiquement sur de nombreux modèles depuis. En 2003, on en retrouve sur la Buick Park Avenue.

Distribution géographique

Au contraire d'autres marques General Motors, les modèles Buick sont principalement vendus aux États-Unis et au Canada, et depuis peu, en Chine. Des Buick y sont produites par Shanghai GM depuis 1999 et elles y rencontrent un franc succès, à tel point que la Chine est devenu le premier marché de Buick en terme de ventes, devant les États-Unis.




--Message édité par le 30-10-08 à 20:21:18--

--Message édité par le 01-11-09 à 10:02:22--
Scrapyard Dog
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30-10-2008 à 21:24:14
31-10-2009 à 23:02:12
Au départ, le modèle Regal n'était disponible q'en version coupé mais en 1974, un modèle 4 portes s'ajouta.

En 1978, le modèle Regal ne faisait plus partie de la gamme (Century et seule la version 2 portes était disponible en version de base et "Limited". Une version turbocompressée de la Regal équipée d'un V6 3.8 litres fit son apparition.

De 1980 à 1984, la Regal Somerset avait une finition intérieure et extérieure spéciale. Ne pas confondre avec le modèle (Somerset Regal qui était une traction compacte de 1985 à 1987 et qui n'avait rien à voir avec la gamme Regal à propulsion.

En 1982, 1983 et 1984 il était à nouveau possible de commander le modèle Regal en version 4 portes sedan et pour la première et dernière fois, un modèle break était disponible pour les années 1982 et 1983. 1982 marque aussi le début du modèle Regal Grand National qui cette année là, n'était pas équipé du moteur turbo en équipement standard mais plutôt en option...

De 1984 à 1987, tous les modèles T/Type, Grand National et GNX étaient équipées du moteur turbo et les 1986-87 avaient un échangeur de chaleur pour le turbocompresseur. Le modèle Buick GNX était la voiture Américaine de production la plus rapide de 1987. Les Regal et Regal Limited étaient toujours disponibles.

En 1988, le modèle Regal devient une traction disponible en version Custom, Limited, et Gran Sport. Le seul moteur disponible sur les modèles 1988 à 1990 était le petit V6 2.8L anémique de Chevrolet.

En 1990, le modèle Gran Sport recevait le V6 3.8 litres Buick alors qu'il était disponible en option sur les modèles Custom et Limited. Une version 4 portes s'est ajouté cette année la avec une carrosserie qui ne ressemblait pas à celle du modèle 2 portes. Tout comme le modèle 2 portes, le modèle 4 portes était disponible en version Custom, Limited et Gran Sport.

En 1997, Le modèle 2 portes est discontinué et le modèle 4 portes est complètement remanié. La Regal Custom n'est pas remplacée, la version Limited est renommée "LS" et la version "GRAN SPORT" est renommée "GS". Le moteur V6 3.8 litres est maintenant standard sur tout les modèles et la version GS reçoit la version suralimentée par compresseur de ce moteur qui n'était disponible auparavant que sur les modèles Riviera et Park Avenue Ultra.

En 2004, le modèle Regal est remplacé par la Buick LaCrosse (la Buick Allure pour le marché canadien)

En 2008, la Regal refait surface uniquement en Chine en adoptant la carrosserie de l'Opel Insignia. En 2010, la Regal fera son grand retour en Amérique du Nord.








source : LA

--Message édité par stephpizza le 31-10-09 à 23:03:55--

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