Franklin

13-03-2009 à 15:16:54
* 1900 : la firme automobile "New York Automobile Company" est formée par John Wilkinson, les frères Fred et Ernest White et Arthur Peck. Créée à New York City, la société déménage rapidement à Syracuse, toujours dans le même état. C'est là que le premier prototype a été mis au point par Wilkinson avec un moteur à refroidissement par air.

* 1901 : deux autres prototype voient le jour mais comme Wilkinson n'était pas payé en retour de son investissement, il décide de quitter la firme et d'entrer au service de H H Franklin. Ce dernier rachète l'entreprise non sans mal.

* 1902 : "Franklin Manufacturing Company" fondée par Herbert Franklin à Syracuse également (Etat de New-York) financele projet automobile de John Wilkinson ". Cette voiture fut produite en 13 exemplaires avec un moteur 4 cylindres de 10cv refroidi par air et appelée <<Franklin Runabout>>. La première a été vendue le 23 juin pour $1200 et sera suivie d'une douzaine d'autres.

* 1903 : la gamme se compose de trois moteurs 4 cylindres refroidis par air de 12, 20 et 30cv. Ce sont les <<Franklin Type (A-B-C-D-E-F)>> qui sont vendues de $3500 à $3700.

* 1904 : la 20cv roule sans interruption pendant 7200km et 32 jours sous un soleil de plomb, pour tester la solidité et la fiabilité du refroidissement, elle a rejoint San Fracisco après être partie de New York. Les pneus pleins durent plus de 30.000 km.

* 1906 : apparition de la Type G et surtout la <<Franklin Type H>> qui fut la première 6 cylindres de la marque, toujours refroidi par air et développant 30cv.

* 1907 : dans les dénominations, "Type" est remplacé par "model"; les model A-B-C-E disparaissent.

* 1910 : la gamme est complète avec des carrosseries variées, principalement "phaeton", "double-phaeton" et "landaulet"
La <<Franklin model K>> fait son apparition en 4 cylindres développant 18cv, version Town Car et Taxi Cab.

* 1912 : Ralph Hamlin, concessionnaire et pilote Franklin, gagne la course Los-Angeles-Phoenix soit 760km.

* 1913 : sortie du premier sedan, la <<Franklin type H Limousine>>.

* 1914 : la gamme est simplifiée pour trois ans; il n'existe plus que la <<Franklin model Six-30>> donc 6 cylindres développant 30cv en 6 carrosseries possibles vendues de $2300 pour Roadster et Touring à $3400 pour la Berline.

1917 : nouveau modèle moteur 6 cylindres de 25,35cv qui tiendra six ans, la <<Franklin Series 9>>. La 9B dès 1920 verra son faux radiateur plus vertical.

* 1920 : une <<Franklin Magfarian>> emporte la course New-York/Montreal; son moteur est un 6 cylindres de 9 litres toujours refroidi par air. La performance pour cet "economy run" a été de 40 Miles parcourus par gallon ou moins de 6 litres au cent.

* 1922 : les concessionnaires grognent car il n'y a pas de renouvellement et ils exigent de nouveaux modèles ou menacent de démissionner, il seront rapidement satisfaits.

1923 : nouveau <<model 10>> puis 10B puis 10C, toujours avec un 6 cylindres d'environ 4 litres développant 25cv puis 32cv en 1925. Six choix de carrosseries de la Roadster à $1900 à la Limousine à $3150.

* 1924 : départ de John Wilkinson sur un différent. Il voulait refroidir les moteurs par eau et abaisser le prix de vente à $1000 pour une quatre cylindres qu'il a construite mais jamais commercialisée et $1300 pour une six cylindres qu'il a commencée mais jamais terminée. Tout fut abandonné l'année suivante à son départ.

* 1925 : Frank de Causse est nommé responsable du département style. Il livre des châssis à tous les grands carrossiers de l'époque, jusqu'à sa mort quatre ans plus tard.

* 1926 : la <<Franklin Series 11>> fut dessiné par le bureau de Causse largement aidé du célèbre Murphy Company de Californie; le tout pour pallier au départ de Wilkinson.

1927 : Franklin est la seule société à soutenir Charles Lindbergh dans son projet de vol NewYork-Paris sans escale. La similitude du refroidissement par air des Franklin et du "Spirit of St louis" y est sans doute pour quelque chose. Cela a permis à la société Franklin de bâtir sa communication sur le thème de l'exploit de l'aviateur et son moteur "air-cooled". Par ailleurs la firme a poursuivi sa collaboration dans la construction des moteurs d'avions.

1928 : le moteur courant passe à 4500cc et 46cv et la dénomination est <<Franklin Airman>> toujours six choix de carrosseries mais en deux finitions pour des prix allant de $2500 à $3100. Airman pour l'exploit de Charles Lindbergh qui était associé à la publicité du modèle. Au décès de De Causse, Raymond Dietrich devient designer en chef.

1929 : fin du modèle unique, la gamme comprend les <<Franklin model 130/135/137>> en six cylindres développant 46 ou 60cv sur des bases de 120, 125 et 132 pouces. Avec 14429 unités produites et vendues, Franklin est à son apogée.

1930 : on passe au <<Franklin model 145>> avec 87cv et huit choix possibles du sedan à $2485 au Pursuit à $2670; et au <<Franklin model 147>> au même moteur mais treize choix de carrosseries allant du Roadster à $2785 au Convertible Sedan à ...$7500. la crise économique consécutif au crash boursier aidant, les ventes chutent dramatiquement à à peine plus de 6000
Performance: New-York/Los Angeles en moins de 70 heures à 75km/h de moyenne.

* 1931 : arrivée de la <<Franklin Series 15>> avec son 6 cylindres de 100cv
la crise économique diminue de plus de moitié les ventes.

* 1932 : changement de dénomination pour un retour à <<Franklin Airman>> produite jusqu'à la fin : La firme est mise sous tutelle bancaire.

* 1933 : apparition de la <<Franklin Olympic>> avec le même moteur mais version très économique le Sedan et le Coupe sont à $1385 et le Convertible Coupe à $1500. Mais en réalité c'est une Reo à moteur Franklin
apparition de la <<Franklin Twelve>> avec son moteur V12 de 6500cc et 150cv; elle dépasse le 150km/h mais aussi les 50 litres au cent, les $4100 et les 3 tonnes. Elle sera produite également l'année suivante.

La légende veut que Herbert H Franklin quitte cette année l'entreprise sans se retourner, en laissant tout derrière lui et sans jamais y revenir.

1934 : l'entreprise ferme ses activités automobiles.
Franklin a essentiellement fabriqué des moteurs 4 et 6 cylindres, V12 sur la fin, tous refroidis par air jusqu'à 150cv et jusqu'à 6,5 litres.

* 1938 : il renait de ses cendres sous le nom de "Aircooled Motors Inc" pour produire des moteurs d'avions et d'hélicoptères. Exemple ci-contre : moteur d'Helicoptère Bell 1946.

* 1948 : C'est un de ces moteurs qui a été adapté dans la Tucker en 1948.










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