Moteur V8

23-05-2009 à 09:46:12




Un moteur V8 est un moteur à explosion comportant 8 cylindres disposés en deux rangées de 4 cylindres placées en V au dessus du vilebrequin.

Historique

Inventé en France au début du XXe siècle, ce type de moteur rencontre le succès aux États-Unis en 1915 quand la marque Cadillac le produit en série pour ses modèles de luxe, et surtout à partir de 1932 quand Ford le propose à un prix réduit grâce à sa production en très grande série.

Le moteur V8 et la France


Le premier moteur à 8 cylindres en V est réalisé par Clément Ader qui l'installe sur un châssis qu'il engage dans la course Paris-Madrid de 1903. En 1905, Alexandre Darracq présente une voiture à moteur V8 de 24 CV. Enfin, c'est De Dion-Bouton qui présente un modèle V8 qui est fabriqué en petite série à partir de 1910, il s'agit d'un moteur de 6,1 litres de cylindrée qui est par la suite réalésé à 7 litres, 7,8 litres et même 14,7 litres.

Dans les années 1930, Citroën développe un V8 dérivé des moteurs de Traction 11 CV. Ce moteur devait être monté dans une version luxueuse de la Traction, la « 22 CV ». Des prototypes sont présentés au salon de l'auto, certaines voitures sont même livrées à une poignée de clients. Mais le climat économique de l'époque et le rachat de Citroën par Michelin conduit à l'abandon du projet, remplacé par la « 15/6 ». Depuis personne ne sait où sont les prototypes 22 CV.

Chenard et Walcker, marque française concurrente de Citroën, commercialise à la même époque un V8, monté dans le modèle Aigle 8, vaisseau amiral de la marque. Ce moteur fait 3,5 litres de cylindrée et développe 90 ch DIN. La diffusion de ce V8 français est très limitée, et il est vite remplacé par un V8 Ford comparable mais moins coûteux.

Ce V8 Ford est bien entendu monté sur les modèles construits par la filiale française de la marque qui les diffuse entre 1934 et 1939 sous la marque Matford, association entre Ford et le constructeur alsacien Mathis. Une version réduite de ce V8 (baptisée Alsace) est alors spécialement créée pour le marché français, elle est également adoptée par la filiale britannique du constructeur. En 1947, Ford relance sa production à Poissy avec le modèle Vedette à moteur V8 de 2,3 litres. En 1954, Ford cède ses usines française à Simca qui poursuit la fabrication de la nouvelle Vedette et de ses diverses variantes Chambord, Versailles, Trianon, Régence, Marly, Beaulieu et Présidence jusqu'en 1961. Au cours des années 1950, ce fameux moteur équipe également divers camions Ford qui sont également continués par Simca, dont les célèbres camionnettes tactiques Simca et Marmon qui équipent l'armée française jusqu'à la fin des années 1980.

De 1954 à 1964, Jean Daninos équipe ses luxueuses Facel-Véga de gros moteurs V8 Chrysler d'origine américaine de 4,5 litres, 5,6 litres et 6,3 litres. Entre 1969 et 1976, l'industriel Jean Tastevin se lance dans l'aventure avec la prestigieuse mais confidentielle Monica, également motorisée par un V8 Chrysler de 5,6 litres.

Dans les années 1970, Peugeot, Renault et Volvo (PRV) souhaitent produire un V8 commun pour leurs voitures respectives. Ils acquièrent pour cela la licence de fabrication d'un moteur V8 du constructeur britannique Rover, qui lui même la détient du constructeur américain General Motors. Mais la crise pétrolière de 1973 les contraint à réduire la cylindrée du moteur en enlevant deux cylindres, ce qui aboutit au V6 PRV.

Depuis cette époque, aucun grand constructeur français n'a équipé ses véhicules destinés aux particuliers de moteur ayant plus de six cylindres, à l'exception du W16 de la Bugatti Veyron 16.4 qui s'appuie sur une technologie allemande, Bugatti appartenant au groupe Volkswagen.

Toutefois, en compétition automobile, les constructeurs français ont montré qu'ils étaient capables de concevoir de bons moteurs V8 et V10. Renault a par exemple montré qu'il était possible de battre Ferrari, Mercedes ou BMW avec ses V8 et ses V10 (voir le palmarès de Renault F1 Team).

Avantages

Le V8 procure trois avantages : il est presque aussi compact qu'un moteur à 4 cylindres en ligne , il est un peu plus léger qu'un moteur à 6 cylindres en ligne du fait d'un vilebrequin court et il offre un couple important dès les bas régimes (ce qui facilite le démarrage et les reprises d'une voiture lourde).

Grâce à un prix du carburant très faible, les constructeurs américains s'en sont servis pour motoriser des voitures toujours plus grandes et plus lourdes équipées de nombreux accessoires électriques nécessitant une puissance importante que seul un gros moteur V8 peut procurer à bon compte tout en conservant un régime de rotation peu élevé, gage de longévité et bruit réduit.

Les constructeurs de voitures de sport ont également rapidement adopté ce type de moteur puissant tout en étant compact.

Les chocs pétroliers des années 1970 ont failli faire disparaître ce type de moteur, mais les ingénieurs ont su trouver des solutions pour en limiter la consommation (grâce à l'électronique qui a permis, entre autres, de concevoir des moteurs à cylindrée modulable dont deux ou quatre cylindres sont déconnectés automatiquement en fonction de la charge).

Technique

Les moteurs V8 peuvent être classés en deux catégories : les moteurs de grosse cylindrée (plus de 4 litres) offrant un maximum de couple à bas régime (appréciés par les constructeurs américains et australiens ou par les constructeurs de voitures de luxe britanniques, allemands, tchèques, russes et japonais), et les moteurs de cylindrée moindre (1,5 litres à 3 litres) offrant une puissance élevée tout en restant compacts (plus appréciés par les constructeurs italiens et les constructeurs de voitures de sport japonais).


--Message édité par le 23-05-09 à 09:53:40--
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