Champ Car

14-11-2008 à 20:05:35
Champ Car (abréviation de Championship Car) est un terme générique qui a longtemps désigné les voitures du championnat américain de monoplaces, notamment lorsque ce dernier était organisé par l'AAA puis l'USAC. De 2004 à 2007, c'était le nom officiel du championnat organisé par l'OWRS (Open Wheel Racing Series), l'organisme qui a succédé au CART, championnat américain fondé en 1979. Il a été annoncé le 22 février 2008 que ce championnat fusionnait avec son rival, l'IndyCar Series[1]. Le nouveau championnat reprendra la structure, les voitures, et la majorité des épreuves de l'IndyCar Series.

Historique

La création du Champ Car remonte à l'année 1979. Jusqu'à cette date, le championnat majeur de monoplace américain était organisé par l'USAC (United States Auto Club), qui lui-même avait succédé à l'AAA (American Automobile Association). Cependant, dès 1978, de profondes divergences font leur apparition entre l'USAC et les principales écuries engagées. Ces dernières décident alors de créer leur propre championnat : le CART (Championship Auto Racing Team). En 1979, deux championnats vont ainsi être organisés en parallèle : le CART et l'USAC. Mais malgré l'allégeance à l'USAC des 500 Miles d'Indianapolis et du légendaire pilote A.J. Foyt, le CART s'impose facilement, et devient à partir de 1980, l'unique championnat de monoplace de référence aux États-Unis.

Le CART va ainsi prospérer pendant près de 15 années, allant même parfois jusqu'à faire de l'ombre à la Formule 1 en s'implantant en dehors des États-Unis. En référence aux 500 Miles d'Indianapolis, l'épreuve phare de la saison, qui a rejoint le giron du CART en 1983, les voitures du CART sont alors communément désignées sous l'appellation Indy Car. Le nom officiel du championnat sera même un temps CART PPG IndyCar World Series.

Mais l'âge d'or du CART arrive à son terme en 1996, lorsque les organisateurs de l'Indianapolis 500 décident de retirer leur épreuve du CART et de créer leur propre championnat, l'IRL (Indy Racing League). Même si dans un premier temps cette scission apparaît sans conséquence pour le CART, le championnat va progressivement s'affaiblir, avec le départ de plusieurs écuries pour l'IRL (Ganassi, Penske, Kool Green,...). Le CART ira jusqu'à faire faillite à l'issue de la saison 2003. Il est alors racheté par des propriétaires d'écuries qui le rebaptisent officiellement Champ Car World Series.

La principale formule de promotion de la série est alors le Champ Car Atlantic Championship.

Le 22 février 2008, les responsables de l'IndyCar Series et du Champ Car annoncent la fusion des deux séries. La série devrait continuer à s'appeler IndyCar, le calendrier IndyCar etant conservé (seules quelques courses du calendrier Champ Car 2008 y sont ajoutées), de même que le matériel.

Règlement technique

Le règlement technique du Champ Car faisait la part belle au pilotage et à la stratégie en course des équipes en limitant drastiquement l'utilisation des technologies de pointe :

* Matériel identique pour tous les pilotes : les coûts étaient ainsi limités et le rôle du pilote revalorisé. En 2007, les chassis Lola, utilisés depuis 2005 avec un moteur Ford-Cosworth, furent remplacés par de nouvelles voitures conçues par le constructeur américain Panoz. Ce changement faisait partie des étapes de la transformation de la série visant à lui redonner sa popularité d'antan. Les voitures étaient dorénavant équipées d'une boite semi-automatique à 7 rapports (commandes au volant par palettes) et motorisées par des V8 de 2,65 litres (fournis par Cosworth) équipés de turbocompresseurs avec limiteur de pression calibré à 1,5 Bar.
* Développement aérodynamique limité : cela permettait de garder un écart raisonnable entre les équipes et donner une chance à tous de faire de bons résultats. Les équipes pouvaient travailler sur deux secteurs : les amortisseurs et le différentiel, ils étaient le nerf de la guerre avec les pilotes, dans la course aux victoires en Champ Car.
* Aucune aide électronique au pilotage embarquée autorisée.
* Pneus fournis par Bridgestone à tous les concurrents et obligation d'utiliser deux qualités de gomme par course : dure et tendre (les pneus tendres se reconnaissaient par leurs flancs colorés de rouge).
* Obligation d'utiliser du méthanol comme carburant : depuis 1964, cette obligation fit suite à un accident mortel où deux pilotes furent très gravement brûlés.

Qualification

La qualification se déroulait en deux séances. Le pilote qui réussisait le meilleur temps de la première est assuré de partir en première ligne le jour de la course. En clair s'il réussisait le meilleur temps de la deuxième séance, il partait premier sinon il partait en deuxième position sur la grille. Un point etait attribué au vainqueur de chacune des deux séances qualificatives.

Attribution des points

Les 20 premiers pilotes marquaient des points de la manière suivante :

31 pts pour la victoire, 27 pts pour la 2e place, 25 pts pour la 3e place, puis 23 - 21 - 19 - 17 - 15 - 13 -11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1.

Un point bonus etait marqué par l’auteur du meilleur temps au tour en course et un autre par celui qui gagnait le plus de places du départ à l'arrivée. Un pilote pouvait donc espérer gagner jusqu'à 34 points par weekend de course (avec les 2 points des qualifications).



--Message édité par le 14-11-08 à 20:07:36--
Scrapyard Dog
  • Liens sponsorisés