Dragster

04-05-2009 à 16:22:02
Le dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à deux et quatre roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres).

La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passent la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h. Ceux-ci sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 6 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %).

Les courses de dragster sont très populaires aux États-Unis. En France, le premier championnat a eu lieu en 1980.


Déroulement des épreuves



Deux concurrents d'une même catégorie se présentent côte à côte, chacun dans un couloir, et procèdent à un burn out. Celui-ci consiste à faire chauffer la gomme des pneus arrières en les faisant patiner à l'arrêt ; cela dépose de la gomme sur la piste et augmente l'adhérence du train arrière pour le départ.

Le départ est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé « arbre de Noël ». Celui-ci présente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ.

Les voitures s'arrêtent avec l'aide d'un parachute, celui-ci est obligatoire. Les motos par contre n'en sont pas pourvues.

À chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré vainqueur.

Parfois les concurrents participent à des runs qualificatifs ou seuls les temps sont pris en compte. Une grille est ensuite appliquée en fonction des temps (le premier contre le seizième, le deuxième contre le quinzième, etc...), on passe ensuite à un système éliminatoire où le perdant de chaque run est éliminé.

Il y a plusieurs catégories de compétiteurs, qui sont définies par le temps mis à parcourir les 402,33 mètres : un pilote plus rapide que le temps de référence de sa catégorie devra aller courir en catégorie supérieure (temps de référence plus court). Il est en effet interdit de « casser l'index », c'est à dire d'aller plus vite que son temps de référence, ou temps de référence de la catégorie choisie, sous peine d'élimination. Le pilote s'approchant le plus possible du temps de référence (l'index) sans le battre sera déclaré vainqueur : souvent, il faut départager les concurrents au millième de seconde près. Il n'est pas rare de voir des pilotes aguerris gérer leur course en relachant un peu les gaz pour ne pas casser l'index, tout en surveillant leur concurrent pour ne pas se laisser doubler sur la ligne d'arrivée, et finir à 1 ou 2 millisecondes seulement de l'index.

Discipline peu chère au départ, puisqu'il suffit d'avoir une voiture immatriculée avec un contrôle technique valide, un casque et l'autorisation de son médecin. Le dragster procure rapidement des sensations extraordinaires, et bon nombre de participants amateurs basculent vite dans la préparation d'une voiture spécifique : moteurs préparés, voire gonflés au protoxyde d'azote, voitures allégées en vidant l'intérieur, travail sur les suspensions pour gagner en motricité, pneus spécifiques slicks, etc.

En France

Il existe depuis plusieurs années en France un trophée organisé par une association de pilotes, l'Association Trophée Dragster (ATD). Discipline en constante évolution, le dragster en France attire de plus en plus de participants ; les machines vont de la voiture de série faiblement modifiée (GTI, sportive, ou bien américaine classique) au rail super comp et super gas de plus de 1 500 chevaux.

Le trophée ATD attire depuis le départ en moyenne plus de 200 véhicules par course, les participants n'hésitant pas à venir de loin (Italie, Allemagne, Suisse, Belgique) pour profiter de l'infrastructure bien rôdée des courses organisées entre autres sur les pistes de Lanas, Vichy, Loudes, Millau, Lurcy-Lévis.


A voir :

site de la FIA

DRAGSTER 45

FRANCEDRAG
  • Liens sponsorisés



15-11-2008 à 14:01:15
01-01-2009 à 23:03:00



Règlement du Trophée National Dragster « ATD »


1 PRESCRIPTIONS GENERALES

1-1 Obligations Générales :

Tous les pilotes, concurrents, et officiels participant au Trophée
s’engagent, pour eux-mêmes et leurs équipes, à respecter toutes les
prescriptions prévues par le Code Sportif International, le Règlement
Sportif pour Dragsters, le Règlement pour le Trophée Dragsters auto de l’ATD (association du trophée dragster).

1-2 Dispositions Générales :

Il y aura six Trophée Dragsters :

Un pour les pilotes Super Comp
Un pour les Super Gas
Un pour les Super Street
Un pour les Street Run A
Un pour les Street Run B
Un pour les Street Run C

1-3 Promotion du trophée :

L’organisation tiendra une conférence de presse et des médias avant toute
épreuve du Trophée, à laquelle seront invités la presse et les médias
nationaux et locaux. L’ATD sera de même convié aux conférences pour
promouvoir le Trophée. L’ATD pourra renommer le trophée au nom du
sponsor pour l’épreuve ou pour la totalité des épreuves.

2 VEHICULES ELIGIBLES

Deux catégories de véhicules sont admises pour participer au Trophée
Dragster de l’ATD, les véhicules dragster de la catégorie « SUPER PRO »
et les véhicules de loisir entrant dans la catégorie « STREET RUN».

Pour ces deux catégories, le règlement général FIA dragster et FFSA dragsters est appliqué.


2
2-1 Catégorie super pro :

2-1-1 super comp : index de temps

1/4 miles ou 5s70 1/8 miles

Voir règlement FIA Général (catégorie 7s49/9s99) et règlement Super Comp
FFSA

2-1-2 super gas : index de temps 9s90 1/4 miles ou 6s30 1/8 miles
Voir règlement FIA Général (catégorie 7s49/9s99) et règlement Super Gas
FFSA

2-1-3 Super Street: index de temps 10s90 1/4 miles ou 6s95 1/8 miles
Voir règlement FIA Général (catégorie 9s99/11s99) et règlement Super Street
FFSA

2-2 Catégorie STREET RUN:

2-2-1 street run A: index de temps 12s00 1/4 miles ou 7s50 1/8 miles
Voir règlement FIA Général (catégorie 11s99/13s99) et règlement STREET
RUN FFSA

2-2-2 street run B: index de temps 13s00 1/4 miles ou 8s30 1/8 miles
Voir règlement FIA Général (catégorie 11s99/13s99) et règlement STREET
RUN FFSA

2-2-3 street run C: index de temps 14s00 1/4 miles ou 8s60 1/8 miles
Voir règlement FIA Général (catégorie 13s99 et +) et règlement STREET RUN
FFSA

3 COMPETITEURS

3-1 Sponsors de course :

Pour pouvoir prétendre aux récompenses, les concurrents devront porter
sur leurs véhicules pendant toute la durée des épreuves, les
décalcomanies, logos, badges du Trophée, des sponsors et/ou de
l’épreuve, comme demandé par les promoteurs et les organisateurs du Trophée. Leur emplacement sera défini selon les instructions des
organisateurs.


3-2 Numéro de course :

Tout conducteur doit avoir un numéro de compétition pour le Trophée.
Ces numéros seront donnés à la première participation et seront conservés
pour la durée du trophée. Si un autre numéro issu d’une autre compétition
apparaît sur le véhicule, il devra être clairement barré pour éviter toutes
confusions.

3-3 Licences :

3-3-1 Catégorie super pro (super comp, super gas, super street):

Les pilotes doivent être en possession d’une licence pilote concurrent /
conducteur internationale dragster.

3-3-2 Catégorie STREET RUN (A, B, C) :

Les pilotes doivent être en possession d’une licence pilote concurrent /
conducteur (internationale, internationale dragster, nationale, régionale) ou d’une licence Loisir run ou initiation run.

3-4 Inscription et engagement :

Les droits d’inscriptions au Trophée ne pourront être supérieurs à 100
€uros par compétiteur et par course, non remboursable.
Les inscriptions ainsi que les droits seront remis à l’association du trophée dragster (l’ATD).

4 PISTE

Les épreuves auront lieu sur des pistes de Dragster de type minimum D1
ou D2 conformément aux spécifications citées dans la section définitions de piste FFSA.

4

5 DEROULEMENT DES EPREUVES

5-1 Qualification :

Pour chaque épreuve, un minimum de trois et un maximum de six
sessions de qualifications devraient être prévues pour chaque classe, au
moins une session devra être effectuée. Le nombre maximum de voitures
dans la première séance d’élimination est de 32 pour chaque classe. Les
responsables de L’ATD s’accordent le droit de maximiser la première
séance éliminatoire à 16 voitures par classe. Le système de qualification et
d’élimination est décrit dans le Règlement F.I.A. pour les Dragsters.

5-2 Grilles :

La grille de départ est constituée comme suit :
-SPORTSMAN.

5-3 Remplaçants :

Une fois les qualifications terminées et une échelle établie, les jumelages
ne seront pas modifiés.
Cependant, si une voiture et un pilote qualifiés sont dans l'impossibilité de
participer à la première manche éliminatoire, en déclarant forfait 30
minutes avant le départ de celle ci, ils seront remplacés par une autre
voiture et un autre pilote. Le pilote non qualifié le plus rapide prendra le
premier espace disponible, le deuxième pilote non qualifié prendra
l'espace disponible suivant et ainsi de suite. Cela se fait à la seule
discrétion des organisateurs du trophée, des Commissaires Sportifs de
l'épreuve et avec l’accord des deux pilotes concernés. Quelque soit la
position dans la grille du pilote forfait, celle ci ne sera pas refaite. Le
remplaçant prenant directement la place et la position du pilote forfait.
Tous les points acquis et les récompenses en liquide acquises seront
divisés entre les deux pilotes.

6 CLASSEMENT

6-1 Attribution des points :

Les points du Trophée Dragster de l’ATD sont attribués comme suit :
Voir tableau annexe A.

5

6-2 Points supplémentaires :

Des points supplémentaires sont attribués comme suit :
10 points pour tous les concurrents - 1 run qualificatif exigé.
Les positions qualificatives gagnent des points comme suit :

1er 8 points
2ème 7 points
3ème 6 points
4ème 5 points
5ème au 6ème 4 points
7ème au 8ème 3 points
9ème au 12ème 2 points
13ème au 16ème 1 point

Si l’épreuve est suspendue avant qu’une seule manche de qualification
n’ait pu avoir lieu, tous les concurrents qui auront subi avec succès
l’inspection technique se verront chacun attribuer 10 points.
Si l’épreuve est suspendue après que la première séance de qualification a
eu lieu, les points de qualification seront attribués aux concurrents
qualifiés.

6-3 Ex aequo :

Si en fin de saison, il y a des ex-æquo dans une ou plusieurs séries, ils
seront départagés en appliquant les mesures suivantes. S’il reste des exæquo
après l’application de la première mesure, les mesures suivantes
seront appliquées jusqu’à ce qu’ils soient départagés.

Mesure A : Etudier toute la saison des éliminatoires ayant opposé les
concurrents ex-æquo. Le pilote ayant remporté le plus grand nombre de
victoires « Head to Head » est déclaré gagnant.

Mesure B : Revoir toute la saison d’éliminatoires. Le pilote ayant
remporté le plus grand nombre de manches est déclaré gagnant.


Mesure C : Appliquer les points de départage à toute la saison de
compétition, comme suit :

Gagnant d’une épreuve : 5 points

Second : 3 points

Demi- finaliste 2 points

Quart de finaliste 1 point

Le pilote totalisant le nombre de points le plus élevé est déclaré
vainqueur.


6-4 Généralités :

Tous les points sont attribués au pilote et ne peuvent être transférés en
aucun cas. Les points ne peuvent être transférés d’une catégorie à une
autre. Les points ne se cumulent pas si le pilote est inscrit dans deux
catégories.
Les organisateurs du trophée ont la latitude d’autoriser les concurrents
dont la voiture a subi des dommages irréparables à quitter l’épreuve avant
les éliminatoires ou la fin de la course, tout en conservant leurs points et
leur récompense en liquide. Les pilotes doivent demander aux
organisateurs du trophée de l’épreuve de leur accorder cette possibilité.


7 PRIX


Chaque organisateur d’une épreuve devra remettre les prix des pilotes aux responsables de l’association du Trophée.

7-1 Remise des prix :

Les responsables de l’association du Trophée remettront au compétiteur
les compensations minimales suivantes. En cas d’impossibilité de
terminer la course les prix seront distribués si les quart de finale ont été réalisés.
Il peut arriver pour certaines manches qu’il n’y est pas de compensations
minimales. Ceci sera spécifié sur le règlement de la course.
Pour répartition : Voir tableau annexe B.


8 DISQUALIFICATION

Toute personne ne respectant pas les règlements sportifs, les règlements
du trophée ou bien coupable d’un comportement dangereux sur la piste et
en dehors de la piste sera disqualifiée de l’épreuve. Cette personne ne
pourra prétendre à aucun point ou remise de prix en espèce. Si l’ATD le
juge nécessaire, cette personne pourrait être exclue immédiatement de
tous les programmes du trophée et perdra ses droits à tous titres, prix en
espèces ou autres récompenses ne lui ayant pas encore été attribué.

9 POINTS NON-DEFINIS

Tous les points non définis par le règlement sont à la seule et unique
décision des administrateurs du trophée, toutes les réclamations seront
faites aux administrateurs du trophée et après réunion, la réponse sera
donnée.
L’association du trophée dragster se réserve la possibilité de modifier ce présent règlement à tout moment.

8
ANNEXE A :

ATTRIBUTION DES POINTS

Les points du Trophée Dragster ATD sont attribués en fonction du nombre
de voiture composant le plateau :
A-1) Grille de 2 véhicules (1 paire):
Second 20
Gagnant 40
A-2) Grille de 3 à 4 véhicules (2 paires):
Perdants manche 1 20
Second 40
Gagnant 60
A-3) Grille de 5 à 8 véhicules (4 paires):
Perdants manche 1 20
Perdants manche 2 40
Second 60
Gagnant 80
A-4) Grille de 9 à 16 véhicules (8 paires):
Perdants manche 1 20
Perdants manche 2 40
Perdants manche 3 60
Second 80
Gagnant 100
A-5) Grille de 17 à 32 véhicules (16 paires):
Perdants manche 1 20
Perdants manche 2 40
Perdants manche 3 60
Perdants manche 4 80
Second 100
Gagnant 120

9
ANNEXE B :

REMISE DES PRIX

C-1) Prix par manche :
A chaque manche du trophée, les prix suivant seront remis aux pilotes :
Sauf contre indication de l’ATD.
Super comp :
• Gagnant : 760 €
• second: 380 €
• 3 et 4eme: 230 €
Super Gas :
• Gagnant : 610 €
• second: 305 €
• 3 et 4eme: 150 €
Super Street :
• Gagnant : 450 €
• second: 230 €
• 3 et 4eme: 115 €
Street Run A :
• Gagnant : 150 €
• second: 75 €
• 3 et 4eme: 40 €
Street Run B :
• Gagnant : 150 €
• second: 75 €
• 3 et 4eme: 40 €
Street Run C :
• Pas de prix

C-2) Remise du trophée :

La remise du trophée de l’ATD se fera lors de la dernière manche de la
saison, une remise de prix supplémentaire aura lieu.

04-05-2009 à 16:22:02




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